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Ce que nous cache les céréales...

cereales

Un goûter équilibré se compose généralement d’un produit céréalier, un fruit et un laitage. Le goûter doit représenter 20% des apports nutritionnels journaliers. Il permet de faire le plein d’énergie, de tenir jusqu’au dîner et éviter les grignotages. Les céréales jouent un rôle clé dans notre alimentation. Elles sont essentielles à notre organisme. Mais les connaissez-vous vraiment  ?


Leurs origines

L'étymologie du mot céréale vient du nom de la déesse de l'agriculture prénommée “Cérès”. Le mot céréale est apparu au 19ème siècle, pour désigner ce que nos ancêtres appelaient jusqu’alors « les blés ».


La production

Les céréales représentent la base de l’alimentation humaine mais également animale. Elles apportent l’énergie nécessaire au travail musculaire ainsi qu’au fonctionnement plus général de l’organisme. Chaque continent a sa ou ses céréales adaptées au climat et au sol, donc facile à cultiver par les paysans ou les particuliers, pour vivre et se nourrir. Les cinq céréales les plus cultivées sont, en premier, le maïs (beaucoup en Amérique du Sud), puis le blé (surtout en Europe), ensuite le riz (essentiellement en Asie), enfin l'orge (Europe, notamment en Russie) et le sorgho (majoritairement en Afrique).



??? Saviez-vous que 7 kg de céréales sont nécessaires pour produire 1 kg de boeuf ?


Les céréales peuvent se distinguer selon la période avec les cultures d’hiver semées à l’automne et récoltées en juin/juillet (blé tendre, orge, seigle, avoine, triticale…), les cultures de printemps semées au printemps et récoltées en été (orge de brasserie, blé dur…) et les cultures d’été semées en avril-mai et récoltées à l’automne (maïs, sorgho…)



Leurs bienfaits

Les céréales sont des sucres lents, et contrairement aux sucres rapides (sucre blanc, glucose, saccharose…), leur digestion est plus lente. Ils sont sources d’énergie et ils alimentent le corps de façon lente et durable. De plus, ces sucres lents apportent des protéines végétales qui peuvent, en partie, remplacer la viande et le poisson. Les céréales sont pauvres en cholestérol et essentielles pour le transit intestinal. Une alimentation riche en céréales favorise une meilleure concentration. 

Les céréales contiennent plusieurs éléments nutritifs, dont :

  • des glucides, qui sont une très bonne source d’énergie et un carburant indispensable pour le cerveau;
  • des fibres, qui participent au bon fonctionnement des intestins et calment la faim longtemps;
  • du fer, qui permet le transport de l’oxygène des poumons vers tous les autres organes de notre corps
  • des vitamines du groupe B, qui permettent au corps d’utiliser l’énergie provenant des glucides, des protéines et des lipides.

 

Leur consommation

 On peut consommer les céréales sous leur forme complète, comme par exemple le riz. Mais on peut également écraser les grains pour en faire de la farine (farine de blé ou de maïs par exemple). Transformées en farine, les céréales pourront être utilisées pour faire du pain des gâteaux ou encore des biscuits. En semoule, elles pourront être utilisées pour faire des pâtes.

 

Allergique aux céréales ?

Un certain nombre de personnes sont allergiques aux protéines que l’on retrouve dans certaines céréales comme le seigle, l’avoine, le blé, l’orge, le kamut ou encore l'épeautre. Ces personnes ont une intolérance à ce que l’on nomme le “gluten”, également connue sous le nom de maladie coeliaque.

 

Alors après ce petit article, trouverez-vous l’intrus qui se cache dans ces images?

céréales

Réponse : Le quinoa, similaire au riz ou à la semoule, le quinoa est souvent considéré comme une céréale, mais ce n’est pas le cas. Le quinoa est un légume de la famille des légumes à feuille, comme les épinards. Cependant, nous consommons généralement les graines.




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