Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

fruits et légumes de saison

Les fruits et légumes de saison sont la base d’une alimentation équilibrée. Riche en fibres et minéraux, on ne vente plus leurs bénéfices sur la santé ! En plus d’être savoureuse et respectueuse de l’environnement, la consommation saisonnière permet de sortir de sa routine alimentaire en découvrant de nouveaux aliments et de varier les plaisirs.


La nature nous offre ce dont notre corps a besoin au bon moment. À chaque saison correspond des aliments bien précis qui sont adaptés à nos besoins.

Par exemple, en hiver, l’organisme a besoin d’une alimentation plus riche et plus vitaminée pour affronter le froid. C’est donc en hiver que l’on trouve des fruits riches en Vitamine C tels que le kiwi, l’orange ou la clémentine, des légumes plus rassasiants comme la pomme de terre, mais aussi une grande variété de courges, idéales pour les soupes et les gratins.

À l’inverse, en été, le corps a besoin de rester hydraté face à la chaleur. Là encore, la nature a bien fait les choses puisque c’est la saison des fruits et légumes gorgés d’eau : pastèque, melon, fraises, concombre, tomates … Il y en a pour tous les goûts !

fruits et légumes de saisonConsommer de saison ne présente que des avantages :

Les fruits et légumes de saisons ont le temps de mûrir au soleil et sont récoltés à maturité, ce qui a un double avantage : ils sont plus savoureux et sont plus riches en vitamines et minéraux que ceux élevés sous serre. En effet, hors saison, les fruits et légumes sont cultivés sous serre avec de nombreux pesticides et sont cueillis avant leur maturité pour pouvoir être transportés vers d’autres pays. Durant le transport, les aliments peuvent être conservés en chambre froide ce qui altère leur valeur nutritionnelle. Ce processus va donc au détriment du goût mais est aussi néfaste pour la planète !  

En mangeant de saison, le transport est réduit et donc la pollution et l’émission de gaz à effet de serre également. De plus, les sols ne sont pas pollués par des produits chimiques pour combler le manque de soleil, de pluie ou de nutriments dans les terres. Consommer de saison est donc bénéfique pour la planète !

Mais la consommation d’aliments de saison c’est aussi et surtout se faire plaisir. Se faire plaisir gustativement, mais aussi financièrement ! Manger de saison coûte moins cher car cela permet d’éviter les frais d’importation et de produits chimiques. En allant directement sur le marché pour acheter vos fruits et légumes, vous pourrez non seulement avoir des aliments de qualité, mais aussi des conseils des marchands pour cuisiner de nouveaux produits au fil des saisons !

Consommer de saison, c’est donc apprécier au quotidien ce que la nature nous offre, être conscient des bénéfices à la fois gustatifs, écologiques et économiques que cela suppose, et c’est aussi pouvoir varier son alimentation et laisser libre cours à son imagination en cuisinant quotidiennement !


Consultez le calendrier des aliments de saison :

http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Vos-outils/Calendrier-de-saison2






Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés