NOUVEAU : LA HAPPY BOX BÉBÉ EST NÉE ! FONCEZ LA DÉCOUVRIR...

L'incontournable Galette des rois !!

 

épiphanie galette des rois

Des questions que l’on entend souvent en ce début d’année, à l’Épiphanie !

 

C’est quoi l’Épiphanie ?

Le mot « épiphanie » est d'origine grecque. Il signifie « apparition ». Cette fête correspond au jour où les Rois mages, Melchior, Balthazar et Gaspard, guidés par la lumière d'une étoile, arrivèrent jusqu'à Jésus, le 6 janvier, dans l'étable où il est né.

Cet événement appelé l'Épiphanie ou « jour des Rois » est commémoré chaque année le dimanche le plus proche du 6 janvier.

 

Pourquoi mange t-on une galette à l’Épiphanie ?

C’est une tradition typiquement française qui remonte au 13ème siècle et a été inventée par l’Eglise.

 

La galette était partagée en autant de parts que d’invités, plus une part. Cette dernière, appelée « part du pauvre » ou « part du Bon Dieu », était donnée au premier pauvre qui passait.

La recette de la galette varie selon les régions. Si tu habites dans l'Ouest ou le Nord, tu manges sans doute une galette à la frangipane (à base de poudre d'amande). Si tu vis dans le Sud, tu manges plutôt une couronne briochée sucrée, aromatisée à l’essence de fleur d’oranger, avec des morceaux de fruits rouges sur le dessus.

 

D’où vient la tradition de la fève ?

Au 11ème siècle (entre 1000 et 1100 ans), certains avaient pour habitude de désigner leur chef en cachant une pièce dans un morceau de pain. Une pièce d'argent, une pièce d'or ou bien pour les plus pauvres une fève (haricot blanc). Celui qui la trouvait était alors élu ! Plus tard ce pain fut remplacé par de la brioche.

Les Romains donnaient de grandes fêtes en l'honneur de Saturne, appelées les Saturnales, fêtes du solstice d’hiver.

Elles consistaient à désigner le roi ou la reine d’un jour, au moyen d’une fève blanche ou noire cachée dans une galette.

Il s'agissait alors d'une vraie fève, une sorte de haricot blanc !

 

Le saviez-vous ?

Comment s'appellent les collectionneurs de fèves ?

 

 

 

 

 

Réponse : des favophiles


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés